top of page

Base VTT de la Petite Pierre : des circuits pour tous les vététistes

Dernière mise à jour : 28 nov. 2023

La Petite Pierre est une destination nature idéale pour les vététistes de tous niveaux. Située au cœur du parc naturel régional des Vosges du nord, classé réserve de biosphère par l’UNESCO, elle est le point de départ de huit circuits balisés. Labellisée « station verte » et « base départementale VTT », elle offre aux vététiste un environnement parfait pour pratiquer leur passion en Alsace. Découvrez pourquoi…

Des circuits VTT pour parcourir l'Alsace du nord depuis la base de La Petite Pierre

Comme pour les pistes de ski, les 150 kilomètres de parcours sont classés selon leur niveau de difficulté.

Les circuits du Petit Poucet (vert), d’Imsthal et du Plateau (bleus) sont recommandés aux familles qui veulent simplement profiter de balades courtes et de paysages bucoliques.

Quatre parcours rouges, plus longs et plus difficiles, s’adressent aux vététistes confirmés. Le circuit des villages conduit jusqu’à Wingen-sur-Moder, berceau du musée Lalique. Le circuit des maisons des rochers fait découvrir plusieurs villages, dont Graufthal et ses célèbres habitations troglodytiques. L’itinéraire de l'étang du Donnenbach mène à la Maison de l'eau et de la rivière pour une visite pédagogique passionnante. Enfin, avec sa boucle de 40 km, le parcours sport et patrimoine est certainement le plus complet.

Les experts apprécieront quant à eux le circuit du Rocher Blanc, classé noir, pour son niveau technique et le panorama exceptionnel qu’il offre à l’arrivée…

descente en VTT en foret
Vététiste en descente sportive sur un sentier de forêt

L’Office du Tourisme de La Petite Pierre propose à la vente des topo-guides de chaque circuit, incluant conseils techniques, descriptions et cartes détaillées. Les spécialistes peuvent également inventer des variantes, voire des itinéraires VTT complets inédits, dans le respect de la flore et sans perturber la quiétude des animaux.

Une base VTT aménagée pour les cyclistes et leur deux-roues

L’autre point fort de La base VTT de la Petite Pierre est que les vététistes trouvent ici tout ce dont ils ont besoin pour pratiquer leur activité en toute sérénité, à commencer par la location de VTC et VTT (avec ou sans assistance électrique). Il est également possible de louer des trottinettes électriques adaptées à la plupart des parcours, des casques et même des carioles à vélo.

Un atelier met à disposition les outils nécessaires aux petites réparations (pompe, rustines, démonte-pneus, clés...), ainsi qu’une station de lavage. Une borne permet de recharger les batteries des vélos électriques.

Pour le confort des vététistes, un point sanitaire avec toilettes, douches et eau potable permet aux cyclistes de retrouver toute leur fraîcheur physique. Une aire de pique-nique, un point d’information touristique avec vente de produits locaux et une borne de recharge pour voitures électriques complètent cette offre de services.

Côté hébergement, Emilie accueille volontiers les amoureux de nature dans ses chalets vegans avec bain nordique en Alsace, à La Petite Pierre et Weiterswiller.

Des sentiers familiaux aux parcours plus exigeants, chacun trouvera son bonheur parmi les itinéraires proposés par la base VTT de La Petite Pierre. Alors, tous en selle pour profiter, sans modération, de l’air pur et des paysages grandioses des Vosges du nord.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page