top of page
  • Photo du rédacteurEmilie

Sécurité routière et protection animale : Cohabiter Respectueusement avec la Nature

Dernière mise à jour : 19 mai 2023

N'oublions pas que ce ne sont pas les animaux qui traversent la route, mais la route qui traverse la forêt.


En campagne comme en forêt, adaptons notre vitesse pour notre sécurité et la leur !


Plus de 200 millions d'animaux sont tués sur les routes chaque année en Europe


A l'orée des Chalets d'Emilie, situés au cœur de l'Alsace-Moselle, se dessinent des forêts majestueuses, peuplées d'une faune riche et variée. Ces espaces naturels offrent non seulement un spectacle visuel incroyable, mais sont également des sanctuaires pour de nombreuses espèces animales.


Ainsi, pour le respect de ces habitants discrets et pour votre sécurité, la prévention routière et la protection animale sont des priorités essentielles. Voici quelques conseils de bon sens pour contribuer à la préservation de cette biodiversité et assurer votre propre sécurité.


Soyez toujours vigilant sur la route

Que vous arriviez à destination en voiture ou que vous décidiez d'explorer les environs lors de vos vacances, soyez toujours attentif lorsque vous conduisez près des forêts.


Dans les forêts d'Alsace et de Moselle, comme partout ailleurs, les animaux sauvages, comme les chevreuils, les renards ou les sangliers, peuvent surgir sur la route sans crier gare, surtout à l'aube et au crépuscule. Gardez une vitesse modérée et restez vigilant pour éviter toute collision.


Apprenez à reconnaître les signaux d'avertissement

Sur les routes d'Alsace/Moselle, vous trouverez souvent des panneaux indiquant la possibilité de présence d'animaux sauvages. Ces panneaux sont là pour vous avertir des zones à risque. Ralentissez et redoublez de vigilance lorsque vous approchez de ces zones.


Adoptez un comportement respectueux envers la faune locale

La faune d'Alsace-Moselle est à respecter et à préserver. Évitez de nourrir les animaux sauvages, cela peut les rendre dépendants et modifier leurs comportements naturels. En outre, n'oubliez pas de ranger vos déchets. Les détritus, en particulier les déchets alimentaires, peuvent attirer les animaux sur les routes, augmentant ainsi les risques de collisions.


Que faire en cas de collision ?

Si une collision avec un animal sauvage se produit, votre sécurité est la première priorité. Restez calme, allumez vos feux de détresse et, si possible, déplacez votre véhicule hors de la route. Contactez les autorités locales qui se chargeront de prendre en charge l'animal blessé et de sécuriser la zone.


L'Alsace-Moselle est une région riche en nature et en faune. En tant que visiteurs de "Les Chalets d'Emilie", nous avons tous la responsabilité de protéger ce patrimoine naturel et de veiller à notre sécurité mutuelle. En suivant ces quelques conseils simples, nous pouvons tous contribuer à rendre nos vacances et celles des autres plus sûres et plus respectueuses de l'environnement. Si vous souhaitez découvrir d'autres conseils pour un tourisme eco responsable, cliquez ici.

16 vues0 commentaire
bottom of page