top of page

Traditions de Noël en Alsace : une magie intacte depuis des siècles

Héritées des pratiques germaniques et alémaniques, les coutumes alsaciennes de Noël se perpétuent depuis des siècles. Beaucoup de régions de France les ont adoptées aujourd’hui, mais rien n’égale l’ambiance si particulière d’un Noël alsacien. Découvrez avec nous les plus jolies traditions de Noël en Alsace.


Couronnes de l’Avent : symbole d’un authentique Noël alsacien


La véritable couronne de l’Avent consiste en une couronne de branches de sapin, piquée de quatre bougies, que l’on pose sur une table. Chaque dimanche précédant le 25 décembre (dimanches de l'Avent), on allume une bougie supplémentaire, pour symboliser l’attente de la venue du Christ.


On peut la confectionner soi-même, ou l’acheter toute prête, par exemple lors d’une vente caritative. C’est l’occasion de faire un geste solidaire et généreux, dans le véritable « esprit de Noël ».


Marchés de Noël « Christkindelmärik » : la plus féérique des traditions de Noël en Alsace

Si Strasbourg et Colmar sont les plus réputés, vous retrouverez dans toute la région, les ingrédients qui font le charme si singulier des marchés de Noël alsaciens. Mêlant chalets d’artisanat, de décorations et bien sûr, de gourmandises régionales, ils sont une source d’émerveillement et une parenthèse magique pendant toute la période de l’Avent. Retrouvez ici tous les marchés de Noël en Alsace.


Réservez votre séjour dans l’un des Chalets d’Émilie en Alsace et profitez d’un week-end inoubliable.


Saint Nicolas et Hans Trapp : les stars des petits Lorrains et Alsaciens


Saint Nicolas est fêté chaque 6 décembre avec ferveur par tous les enfants. Les écoliers ont l’habitude de chanter une petite chanson en son honneur, puis sont récompensés par des friandises.


Portant mitre et crosse, il est accompagné de son âne, qui se régalera des carottes que les enfants auront laissés pour lui devant chez eux.


Saint Nicolas est aussi souvent suivi de Hans Trapp, le « Père fouettard » alsacien. Ce personnage effrayant au visage barbouillé de suie rappelle aux enfants ce qui leur arrivera s’ils ne sont pas sages…


Mannele, bredele et pains d’épices : les douceurs incontournables d’un Noël alsacien

Les mannele (ou manala) sont de petites brioches façonnées en forme de bonhomme et décorées de pépites de chocolat, que les enfants dégustent à la Saint-Nicolas.

Les bredele, eux, ne sont pas réservés aux plus jeunes. Ces petits biscuits aux formes variées se préparent dès le début de l’Avent et s’offrent entre voisins, amis ou collègues. Les recettes, sont souvent à base de poudre d’amandes, noix ou noisettes, avec des accents de cannelle ou d’agrumes.



Quant au pain d’épices, c’est une spécialité qui remonte au Moyen Âge. Plus ou moins moelleux, il se découpe en tranches ou à l’emporte-pièce, selon les recettes.


Dès la fin novembre, chacun s’attèle avec effervescence aux préparatifs de la plus magique des fêtes. Les traditions ancestrales font alors vibrer toute une région, pour le plus grand bonheur de ses habitants et de ses visiteurs.


Depuis votre hébergement de charme à La Petite Pierre, Weiterswiller ou Abreschviller, vivez, vous aussi, des instants inoubliables à la période de Noël en Alsace.

3 vues0 commentaire
bottom of page