top of page

Bains de forêt : le pouvoir des arbres sur notre bien-être

Trop de bruit, de stress, de pollution ? Pour décompresser, rien de tel qu’une immersion en forêt . C’est la promesse d’un grand bol d’oxygène, de sensations stimulantes et d’émotions souvent inattendues. Marcher au milieu des arbresen pleine conscience sollicite tous nos sens et revitalise autant le physique que le mental. Découvrez les principaux effets d'un bain de forêt, ou sylvothérapie.

Les vertus des bains de forêt sur le corps

Nous avons tous déjà ressenti un réel mieux-être général après une promenade en forêt. Une « fatigue saine », mais pas seulement. Les arbres ont de nombreux autres effets bénéfiques sur notre organisme.

1. Amélioration de la condition physique : marcher, c'est bien, marcher parmi les arbres, c’est encore mieux ! La qualité de l’air est en effet bien supérieure en forêt (moins de pollution et plus d’oxygène) que dans n’importe quel autre environnement.

2. Accroissement de la qualité du sommeil : la brise fraîche, les senteurs, le silence, mais aussi les bruits de la nature apaisent. Ils aident ainsi à s’endormir plus facilement et favorisent un sommeil plus profond et plus réparateur.

3. Stimulation des défenses immunitaires : les arbres libèrent des phytoncides, des substances volatiles particulièrement odorantes chez les résineux. Comme les huiles essentielles dont elles sont extraites, elles participent à une amélioration de la fonction immunitaire.

4. Diminution de la pression artérielle : c’est une des conséquences directes d’un meilleur état global de l’organisme, conjugué au sentiment d’apaisement général ressenti après une immersion prolongée en pleine nature.

N'hésitez pas à cumuler les bénéfices d'un bain de forêt avec les bienfaits d'un spa, grâce à un séjour détente dans un chalet avec spa en Alsace.

Les bienfaits des bains de forêt sur l’esprit

Une longue marche dans les bois a aussi des vertus bien connues sur le mental. Le lâcher prise qui accompagne les promenades en forêt permet notamment de se recentrer sur l'essentiel, chasser les pensées négatives et booster la créativité.

bain-de-foret-sylvotherapie-calin-arbres

5. Réduction du stress : l’air pur, les odeurs, les sons, etc. tous les éléments naturels qui nous enveloppent contribuent à créer une atmosphère apaisante qui soulage stress, anxiété, angoisse, baisse de moral, etc.

6. Amélioration de l’attention : le calme invite également à la contemplation. L’observation de l’environnement végétal qui nous entoure participe à un état de décontraction cérébrale. Ce relâchement permet de mieux se concentrer sur des tâches mentales complexes et peut même favoriser la résolution de problèmes.

7. Stimulation de la créativité : libéré du stress, l'esprit est plus réceptif aux stimuli sensoriels de la faune et de la flore ambiantes. La diversité de leurs couleurs, formes, textures, etc. sont autant de sources d’inspiration qui favorisent la pensée créative et les idées nouvelles.

Profiter des bienfaits de la forêt, c’est aussi prendre le temps de se ressourcer dans un chalet en pleine nature, en famille ou avec sa moitié. Les Chalets d'Émilie vous proposent de vivre de véritables bains de forêt à La Petite Pierre, avec Manuela, experte en sylvothérapie et écothérapie. Une expérience unique vous attend...

5 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page