top of page

Cadeaux made in Alsace : 6 idées pour faire plaisir à coup sûr

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

En panne d’inspiration pour trouver un cadeau 100 % local ? Faites le plein d’idées en parcourant nos 6 thématiques, et soyez sûr.e de faire plaisir à vos proches en toutes occasions, avec ces cadeaux made in Alsace.

1.     Cuisine et arts de la table : offrez une poterie de Soufflenheim

Vos proches seront toujours ravis de se voir offrir des moules, plats et autres terrines en terre cuite vernissée de Soufflenheim. Lors de votre achat, exigez le label IGP Poteries d’Alsace, qui garantit l’authenticité des véritables productions artisanales de Soufflenheim. Découvrez ici les potiers dont les produits sont homologués IGP Poteries d’Alsace.

2.     Décoration : le kelsch, une touche d’Alsace dans la maison

Ce tissu alsacien typique, naturel, chaleureux et épuré, s’intègre facilement dans tous les intérieurs. Coussins, linge de bain et de cuisine, le kelsch se décline en de multiples usages, qui feront autant de cadeaux appréciés par les amoureux de belles matières. Pour en savoir plus sur ce tissu traditionnel, cliquez ici.

Tissu alsacien typique à carreaux bleus
Kelsch traditionnel alsacien « bleu de Cologne »

3.     Bons cadeaux : offrez une escapade bien-être en Alsace

Surprenez votre moitié en lui concoctant un fabuleux week-end détente. Réservez un chalet cosy au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du nord, complétez votre cadeau avec un bon pour un massage au chalet, une expérience « bain de forêt », une séance de soins thermaux... Enfin, ajoutez des billets pour le dîner et le spectacle  du célèbre cabaret Royal Palace à Kirrwiller. Effet waouh garanti !

4.     Bijoux à confectionner soi-même : des cadeaux made in Alsace vraiment uniques

Plusieurs créatrices proposent des ateliers d’initiation aux techniques de la bijouterie, pendant lesquels vous réalisez vos propres pièces. Une expérience originale pour vous, un cadeau exceptionnel pour vos proches. Leslie Baron et Christine Froehly ne sont que quelques-unes de ces nombreuses créatrices talentueuses.

5.     Littérature d’Alsace : des cadeaux pleins d’émotion, d’humour et de mystère

Les auteur.e.s région.aux.ales.ne.s ont plein de belles histoires à raconter. Pour n’en citer que quelques-uns : Jean Egen (Les tilleuls de Lautenbach), Paul Adam (Et au milieu coule la Fecht), Margot et Jean Le Moal (Bretzel et beurre salé - Loin des yeux, loin du cœur), Pierre Kretz (Je suis Alsacien mais je me soigne), …

Quant aux plus jeunes, ils dévoreront les légendes et contes alsaciens.

6.     Cadeaux alsaciens humoristiques fabriqués en Alsace

Loin des gadgets kitsch importés, optez pour des produits fabriqués localement, qui revisitent ou détournent les codes de la culture régionale. Rendez-vous chez Jeannala et Seppala ou Made in Alsace.com pour faire le plein de cadeaux originaux.

Les idées de cadeaux made in Alsace ne manquent vraiment pas ! N’hésitez pas à partager aussi vos bonnes adresses en commentaire. Et pour faire plaisir aux fines bouches, découvrez notre post consacré aux paniers gourmands 100 % alsaciens.

Comments


bottom of page