Halloween en Alsace : 5 sorties pour frissonner à tout âge
- Florence
- 1 oct.
- 2 min de lecture
Quand octobre s’avance et que les nuits s’allongent, l’Alsace se pare de mystère et de magie noire. Entre légendes ancestrales, forêts sombres et châteaux hantés, la région offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs de grands frissons. Pour ceux qui veulent vivre Halloween en Alsace autrement, voici cinq idées de sorties à tester selon votre appétit pour l’ombre et l’épouvante.
1. Halloween en Alsace : parcours hanté au Château de Lichtenberg
Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, le Château de Lichtenberg se transforme en un décor à la fois magique et terrifiant. Jeux de lumière, mises en scène sinistres et créatures inquiétantes feront de votre déambulation dans le château, une expérience unique… Si la visite en autonomie est adaptée aux enfants à partir 6 ans, la soirée effrayante du 31 octobre est, elle, réservée aux publics plus avertis (adolescents et +).
2. Frissons garantis dans les Couloirs de l’Effroi de la Citadelle de Bitche
Non loin de là, en Moselle Est, la citadelle de Bitche propose ses fameux Couloirs de l’Effroi, un parcours souterrain effrayant, ponctué de décors macabres, d’effets sonores lugubres et d’installations immersives. La scénographie particulièrement réaliste risquant de heurter la sensibilité des plus jeunes, l’accès est fortement déconseillé aux moins de 12 ans. Attention également aux personnes épileptiques ou sensibles aux effets lumineux intenses.
3. Nuit de l’horreur à bord du train d’Abreschviller
Pour une expérience plus grand public, embarquez à bord du train forestier d’Abreschviller. Le spectacle commence dès la gare, et se prolonge pendant tout le trajet au cœur de la forêt. Cavaliers fantômes, sorcières, zombies et bien d’autres surprises ponctuent le parcours. Un train spécial, circulant de jour et au scenario moins effrayant, est proposé aux familles ayant de jeunes enfants.
Découvrez dans notre article d'autres idées d'activités familiales près d'Abreschviller.

4. Halloween magique au Parc Animalier de Sainte‑Croix : créatures, mythes et nature enchantée
Le Parc de Sainte‑Croix propose un événement Halloween mêlant nature, magie et frissons. Pendant les vacances de Toussaint, vous découvrirez des univers immersifs (Forêt des Araignées, Village des Sorcières, Monde des Squelettes…), ainsi que des animations thématiques, concours de déguisement, ateliers de maquillage ; un programme familial qui s’adresse à toutes catégories d’âges.
5. Frissons d’Halloween au Musée du Pays de Sarrebourg : selfies sanglants et ateliers créatifs
Pour une touche ludique d’Halloween en Alsace, le Musée du Pays de Sarrebourg propose son animation « Selfies frissonnants ». Dans un décor spectaculaire et terrifiant, les visiteurs peuvent immortaliser leur passage en photo. Par ailleurs, une chasse au trésor et un atelier créatif sur le thème d’Halloween sont organisées pour les enfants dès 8 ans.
Retrouvez toutes les animations d'Halloween sur le territoire de Sarrebourg.
Selon l’âge, le goût du spectaculaire et le seuil de peur de vos compagnons, vous trouverez l’option idéale parmi ces cinq expériences, pour frissonner un peu ou beaucoup à l’occasion d’Halloween en Alsace-Moselle. À vos déguisements !
Et pour vous remettre de vos émotions, les chalets d’Émilie vous attendent pour un séjour réconfortant.
Commentaires