top of page

Tourisme écoresponsable en Alsace : faire rimer vacances et écologie

Dernière mise à jour : 30 juin

Évasion, détente, confort… Vous en rêvez, mais pas au détriment de notre planète. Alors comment concilier loisirs, plaisir et respect de l’environnement ?Hébergements eco-friendly, déplacements moins polluants, consommation plus vertueuse, loisirs à faible empreinte carbone… En vacances aussi, il ne tient qu’à nous de faire des choix écoresponsables. Voici quelques pistes.


Séjourner en gîte écologique pour passer des vacances écoresponsables et limiter son impact environnemental

Les chalets d'Emilie sont des chalets végans et écoresponsables.
Le chalet Aura - Un chalet végan pour des vacances écoresponsables

Les hébergements écoresponsables sont construits avec des matériaux durables, tels que le bois issu de forêts locales et gérées de manière responsable. Leur aménagement intérieur et leur entretien privilégient également les matières naturelles, sans pour autant transiger sur le confort.

Les Chalets d’Émilie vont encore plus loin en proposant des gîtes végans pour des vacances écoresponsables. Situés dans des lieux paisibles, loin du bruit, de la foule et de la pollution, ils sont naturellement propices à la détente.


Se déplacer proprement pour alléger son bilan carbone

Si vous ne voyagez pas en transports en commun, utiliser un véhicule électrique, éviter les autoroutes et abaisser sa vitesse est à la fois écologique et économique. En plus, on profite des paysages. Et s’il vous reste de la place dans votre véhicule, pourquoi ne pas covoiturer ? C’est aussi un moyen de faire des rencontres sympas, avec les personnes qui partageront une partie ou l’intégralité de votre itinéraire. Ce moyen permet également d'entamer vos vacances écoresponsables dans de bonnes conditions. Pendant votre séjour, utilisez votre voiture de façon raisonnée et adoptez le vélo pour les petits trajets. Au besoin, louez un deux-roues à assistance électrique.


Consommer local et soutenir le tissu rural

Un restaurant qui propose des spécialités régionales.
Les auberges et restaurants alsaciens proposent des spécialités de la région.

En privilégiant les commerces de proximité, vous réduisez vos déplacements, contribuez à l’économie locale et vous vous faites plaisir ! Les petits commerçants sont toujours de bon conseil, les restaurateurs savent vous régaler de spécialités régionales, les marchés de producteurs sont des paradis pour tous les sens et les artisans adorent partager leur savoir-faire parfois surprenant. À leur contact, vous goûterez la vie « du cru » dans ce qu’elle a de meilleur à offrir à ses visiteurs.


S’amuser au grand air et retrouver le plaisir des bonheurs simples

Mölkky jeu de quilles en bois pour extérieur
Le Mölkky permet de passer un moment convivial en famille ou entre amis.

Des tas d’activités ludiques ou sportives peuvent se faire dans le respect de l’environnement. Nos territoires fourmillent de forêts parcourues de chemins, que vous pourrez arpenter à pied ou à vélo. Elles regorgent aussi de plans d’eau où il fait bon se baigner, faire du pédalo, de la barque ou du kayak. On peut même naviguer sur le canal de la Marne au Rhin à bord d’un bateau électrique sans permis. Organisez pique-nique, barbecues, siestes au soleil, séances de lecture, jeux de plein air (ballon, frisbee, pétanque, Mölkky®... Ces distractions conviviales, économiques et écologiques promettent toujours des moments inoubliables.


Les vacances sont une parenthèse bienvenue dans un quotidien dominé par le stress, où l’on court trop souvent après le temps. C’est le moment idéal pour adopter un rythme plus lent et plus proche de la nature. Devenez, vous aussi, un touriste respectueux de l'environnement en passant, à votre tour, des vacances écoresponsables. Goûtez à la slow life dans nos gîtes végans, zen et cosy en Alsace, pour un week-end, une semaine ou plus…

21 vues0 commentaire

Σχόλια


bottom of page