top of page

Chalet en Alsace : des vacances végan et respectueuses des animaux

Dernière mise à jour : 19 mai 2023

Le saviez-vous ? On peut désormais passer ses vacances dans un gîte 100 % végan ! Vous n’auriez peut-être pas associé spontanément végétalisme et location de tourisme, et pourtant...


Renoncer à tout produit issu de l’exploitation animale ne se limite plus à l’alimentation, aux soins du corps, aux cosmétiques ou au prêt-à-porter.


Pour aller toujours plus loin dans la défense des animaux, le véganisme se décline également dans nos maisons et dans ce domaine non plus, l’Alsace n’est pas en reste. Pour des vacances 100 % végétaliennes, on vous explique ce qu’est un gîte végan, de sa construction à son aménagement et jusque dans son entretien.


Construire un logement de vacances végan

Matière première renouvelable et durable par excellence, le bois reste le champion incontesté des matériaux bio et végans. Dans les forêts des Vosges du nord, il est exploité de façon raisonnée.


C’est pourquoi le gîte végétalien de prédilection en Alsace est un chalet, surtout s’il respecte jusque dans ses finitions, les impératifs ecofriendly et cruelty free. Pour assurer la longévité du bâtiment, tous les matériaux extérieurs et intérieurs sont traités avec des produits d’origine végétale (colles, peintures, enduits, cires végans…). Et bien sûr, ils n’ont pas été testés sur les animaux.


Les chalets d'Emilie et son chalet Aura en bois à Abreschviller
Chalet Aura en bois en Alsace - Les chalets d'Emilie


Aménager un intérieur au design végan

On a beau aimer la nature, pas question pour autant de renoncer au confort. Une location de vacances végan peut évidemment être très douillette. Pour le mobilier, la décoration ou encore le linge de maison, on privilégie les matières qui respectent les êtres vivants.


Bois, textiles à base de fibres végétales idéalement, matériaux issus du recyclage, etc. Il existe de nombreuses alternatives, à la fois bio et véganes, au cuir ou à la laine, qui participent à créer une atmosphère chaleureuse et propice à la détente. Bien-être et véganisme font très bon ménage.


Entretenir un chalet avec des produits ménagers végan

À propos de ménage justement… Dans un chalet en Alsace 100 % veganfriendly, les produits d’entretien aussi sont végétaliens. Mais du contenu (produit fini et ingrédients) au contenant (emballages, colles, encres…), il est parfois difficile de savoir si un détergent est vraiment végan et cruelty free (deux labels à ne pas confondre) ; sans parler de l’aspect biodégradable du produit (impact sur les sols, nappes, rivières, et sur les espèces végétales et animales).


Heureusement, il existe des produits de nettoyage végans, testés et certifiés par des organismes indépendants. Pour les identifier, il suffit d’être attentif aux logos et savoir bien déchiffrer les étiquettes.


Chalet écoresponsable et confortable, le chalet Aura des chalets d'Emilie
Aménagement 100% végan et confortable

Tout au long de l’année, vous vous efforcez de réduire votre impact sur l’environnement et de préserver la biodiversité. Bien sûr, vous ne voulez pas déroger à vos valeurs pendant les vacances.


Alors pour respecter tous les animaux, pensez à réserver des gîtes ou chalets végans, où vos compagnons à quatre pattes seront évidemment les bienvenus. Une autre façon de s’engager ensemble pour un tourisme écoresponsable en Alsace-Moselle.


Découvrez d’autres petits gestes simples du quotidien pour devenir un touriste écoresponsable. Cet article vous donnera quelques pistes pour passer d'excellentes vacances tout en respectant la planète.


Vous aurez certainement besoin de quelques conseils pour préparer votre séjour dans un chalet en Alsace. Vérifier si l'emplacement de notre chalet nécessite des équipements particuliers, ou encore préciser l'heure à laquelle vous êtes susceptible d'arriver, sont différents éléments auxquelles on ne penserait pas. Cet article peut-être d'une aide précieuse.

39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page