top of page

Visiter la Petite Pierre : top des activités à faire, à voir

Dernière mise à jour : 19 mai 2023

Niché au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord en Alsace, La Petite Pierre est un véritable havre de paix où il fait bon de se ressourcer. Ici, la forêt et la nature sont reines ; elles sont un paradis pour les marcheurs et les vététistes. Mais ce charmant petit village de grès rose a tellement plus à offrir à ses visiteurs. On vous emmène…


Paradis des randonneurs

La Petite Pierre est le point de départ de nombreux chemins de randonnées pédestres et de multiples itinéraires pour VTT. Tous les chemins et circuits sont parfaitement balisés et régulièrement entretenus par les bénévoles du Club Vosgien. Pour votre confort et votre sécurité, vérifiez les niveaux de difficultés et les temps de parcours avant de partir.


Promenade dans l’ancienne cité

Le château et les remparts sont quelques-uns des vestiges encore visibles de l’âge d’or de La Petite Pierre. La Maison des Païens et son jardin remontent quant à eux à la Renaissance. Ils tirent leur nom de traces de constructions gallo-romaines retrouvées dans la cave. Plusieurs autres bâtiments de la même époque abritent aujourd’hui des ateliers d’artisanat, des boutiques, des expositions, des musées...


La Petite Pierre, terre d’artisanat

Avec ses rues bordées de maisons à colombages, la Petite Pierre est un charmant village typique d’Alsace, dont la douceur de vivre a convaincu plusieurs artistes et artisans de s’y installer : peinture, maroquinerie, tissage, vannerie, céramique… Prenez le temps de vous arrêter et de découvrir leur savoir-faire. Ils seront ravis de vous faire partager leur passion. Plusieurs proposent d’ailleurs des stages d’initiation.


De surprenants petits musées

Installé dans l’ancienne chapelle Saint-Louis, à quelques mètres du château, le Musée du Sceau alsacien abrite près de deux mille sceaux et documents originaux, ainsi que des centaines de facsimile et reproductions d’écus ; une collection qui permet de retracer l’histoire de la région depuis le moyen âge.

Non loin de là, dans l’ancien magasin aux poudres, le Musée des arts et traditions populaires se consacre à deux types de biscuits traditionnels d’Alsace : les springerle (à l’anis) et les lebkuchen (pains d’épices). Il retrace l’histoire de ces délicieux petits gâteaux et rassemble plusieurs centaines de reproductions de moules à pâtisserie anciens.


L’incontournable festival de jazz Au Grès du Jazz

C’est l’événement du mois d’août en Alsace ! Depuis plus de quinze ans, pendant neuf jours, La Petite Pierre vit au rythme du jazz (manouche, swing, New Orleans, bebop…). La programmation met en avant des groupes renommés, comme de jeunes artistes, venus des quatre coins du monde. Au total, le festival produit plusieurs dizaines de concerts et accueille plusieurs milliers de spectateurs !


Sites d’intérêt près de La Petite Pierre

Proche de Saverne, La Petite Pierre est à moins d’une demi-heure du musée Lalique de Wingen-sur-Moder, du site d’art verrier de Meisenthal, ou encore de la cristallerie de Saint-Louis-lès-Bitche.


De quoi faire de La Petite Pierre votre prochaine destination de vacances en Alsace ou à découvrir lors de votre séjour dans notre chalet en pleine forêt de la Petite Pierre nommé « Cocon » et notre chalet alsacien « Cosy » à Weiterswiller !




239 vues0 commentaire
bottom of page