top of page

Boules de Noël de Meisenthal : quand la tradition devient tendance

Terre de verriers depuis plus de 300 ans, Meisenthal fait revivre son patrimoine industriel, au cœur même de l’ancienne manufacture du village. Mêlant le savoir-faire ancestral des souffleurs de verre à la créativité de designers modernes, les boules de Noël de Meisenthal ont conquis le monde. Découvrez l’histoire fascinante de la petite sphère colorée de Lorraine.

Des décorations naturelles aux premières boules de Noël en verre

La décoration du sapin de Noël fait son apparition au 16e siècle, en Allemagne. À l’époque, les branches sont ornées de confiseries, biscuits, pommes de pin ou encore de fruits, notamment de pommes rouges.

Premières décorations naturelles de sapin de Noël
Pommes rouges et pommes de pin : les décorations traditionnelles des premiers arbres de Noël

La boule de Noël, telle qu’on la connaît aujourd’hui, serait née trois siècles plus tard, en Lorraine. En effet, selon la tradition, en 1858, une grande sécheresse dans les Vosges du Nord et la Moselle aurait détruit les récoltes de fruits, dont celles des pommes.

Pour que sa famille puisse avoir un sapin joliment décoré malgré cette pénurie, un souffleur de verre de Goetzenbruck, un petit village de Moselle proche de l’Alsace, a une idée ingénieuse : remplacer les pommes par des boules en verre soufflé rouge.

L’essor fulgurant des boules de Noël en verre de Goetzenbruck

L’idée fait vite des émules et la popularité des boules explose. Elles s’exportent dans toute l’Europe, et bien au-delà, notamment grâce à la verrerie Vergo de Goetzenbruck. La manufacture des Vosges du nord fabrique d’importantes quantités de boules de Noël argentées en verre. Les plus grandes, conçues notamment pour les décorations extérieures, peuvent mesurer jusqu’à un mètre de diamètre !

La production passe ainsi de 80 000 unités dans les années 1930 à plus de 200 000 dans les années 1950. Mais face à la concurrence des usines de productions automatisées et à la généralisation des matières plastiques, Vergo cesse la fabrication de ses célèbres boules de Noël en 1964.

Les boules de Noël de Meisenthal revisitées par des designers

Heureusement, en 1992, la commune voisine de Meisenthal accueille le Centre International d’Art Verrier (CIAV) avec un objectif : sauver de l’extinction le savoir-faire des boules traditionnelles de Noël des Vosges du Nord et de Lorraine.

En 1998, le centre organise des rencontres autour des techniques de soufflage et d’argenture (ou métallisation du verre) des boules de Noël de Goetzenbruck. C’est l’occasion pour les retraités de Vergo, mais aussi Lalique, Saint-Louis, etc. de transmettre leur expertise aux jeunes verriers. Concrétisant ces échanges, la production artisanale des boules de Noël de Meisenthal redémarre dès 1999, avec le succès qu’on lui connaît.

La collection traditionnelle s’enrichit chaque année des créations contemporaines de designers talentueux, qui donnent aux boules de Meisenthal un accent résolument novateur. Ces boules revisitées sont réalisées en édition limitée et de façon entièrement artisanale elles aussi, ce qui explique à la fois leur succès et leur rareté.

boule-noel-meisenthal-2023-stella
Stella, la création 2023 de Meisenthal

Lorsque vous accrochez une boule de Noël en verre de Meisenthal à votre sapin, vous suspendez également une histoire, un savoir-faire et une tradition qui ont résisté à l'épreuve du temps.

Pour vivre un Noël vraiment authentique, séjournez dans un chalet de charme en Alsace à proximité de Meisenthal et profitez des célèbres marchés de Noël alsaciens.

bottom of page