top of page

Au grès du jazz : un festival de musique à ne pas manquer en Alsace

Dernière mise à jour : 18 oct. 2023

Vous aimez le jazz ? Les concerts d’été en plein-air ? Les ambiances conviviales ? Alors ne manquez pas le festival Au grès du jazz de La Petite Pierre ! Concerts, rencontres avec les artistes, animations, dégustations de produits locaux... Zoom sur ce qui fait le succès de cet unique festival de musique en Alsace.


Un événement culturel incontournable en Alsace


Festival de musique Au grès du Jazz
Festival de musique Au grès du Jazz

Chaque mois d’août depuis 2003, la charmante cité médiévale de La Petite-Pierre vibre au rythme du jazz. Avec le soutien des collectivités locales, une association de passionnés œuvre chaque année pour faire du festival Au grès du jazz, un must pour tous les amateurs du genre. Preuve du talent des artistes invités, l’événement attire chaque année plusieurs milliers de festivaliers au cœur du Parc naturel régional des Vosges du nord.


Une programmation musicale de qualité

Pendant dix jours, une trentaine de concerts se succèdent. Le jazz s’y joue sous toutes ses formes : du swing au blues, en passant par le gospel, le funk, la soul, le latin jazz et bien sûr, le jazz manouche ; des concerts IN, des concerts OFF ; des solos, des quartets, des grands orchestres ; des artistes de renom, des jeunes talents ; venus de France et de plus loin… De quoi séduire tous les amateurs de cette musique plurielle. Pour voir la programmation : festival "Au grès du jazz" de La Petite Pierre.


Des sites grandioses pour des concerts exceptionnels

Les spectacles ont lieu principalement sur la scène du staedel, le château de La Petite Pierre, mais aussi dans d’autres endroits emblématiques du village, comme le Jardin des Poètes, le Jardin du Commandant ou l’église protestante. Plusieurs concerts se tiennent également « hors les murs », dans des sites remarquables, comme le château de Lichtenberg, le parc du château des Rohan à Saverne ou le temple Ryumon Ji à Weiterswiller.


Bien plus que des concerts…

Au grès du jazz est aussi un lieu de rencontre et de partage entre les musiciens et le public. En parallèle des concerts, sont organisés des ateliers, des masterclass, des conférences, des balades « entre jazz et nature », ou encore un stage de jazz. Le festival accorde une attention particulière au jeune public, avec des spectacles et des animations adaptés aux enfants, comme “Jazzy Poppins” en 2023.


Un festival de jazz en Alsace éthique et écoresponsable

Préserver un patrimoine naturel d’exception, limiter l’impact environnemental, favoriser l’engagement sociétal… Conscients de ces enjeux, les organisateurs ont mis en place des actions concrètes qui s’inscrivent dans une politique globale de . Découvrez la programmation, achetez vite vos billets et réservez votre hébergement dans l’un de nos gîtes nature à La Petite Pierre ou chalets zen à Weiterswiller.


Au grès du jazz est une invitation à découvrir ou à redécouvrir le jazz dans un cadre exceptionnel, au cœur d’un site naturel et culturel protégé. C’est aussi une occasion de soutenir la création artistique et de valoriser la diversité culturelle. Découvrez la programmation, achetez vite vos billets et réservez votre hébergement dans l’un de nos gîtes nature à La Petite Pierre ou chalets zen à Weiterswiller. Vous profiterez pleinement de votre séjour et du festival de musique en Alsace Au grès du jazz.




7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page