Le nord de l'Alsace regorge de châteaux forts qui suscitent admiration et curiosité. Lieux de randonnées et de passionnantes découvertes, leurs vestiges sont généralement accessibles à nos amis à quatre-pattes. Nous en avons sélectionné cinq, au cœur des Vosges du nord, qui méritent qu'on s'y attardent particulièrement.
1. Château de Fleckenstein : un joyau médiéval ouvert aux chiens
Fleckenstein est un magnifique exemple de forteresse semi-troglodytique. Il a été bâti au XIIe siècle au sommet d'un piton de grès rose. Perché à plus de 300 mètres d'altitude, il offre un point de vue incomparable sur les forêts environnantes.
Ses vestiges remarquablement bien restaurés transportent instantanément le visiteur au cœur de la vie médiévale et de ses légendes.
Les visites, autonomes ou guidées, et les animations à thème enchanteront petits et grands.
2. Château de Lichtenberg : histoire d'hier et d'aujourd'hui
Avec ses fortifications et ses deux tours imposantes, le château de Lichtenberg a connu de nombreuses transformations au fil des époques. L'édifice accueille aujourd'hui des expositions et des événements culturels tout au long de l’année.
Les vastes espaces autour du château sont parfaits pour une balade avec votre fidèle compagnon.
Trouvez votre hébergement acceptant les chiens en Alsace à proximité du château.
3. Haut Barr, Grand et Petit Geroldseck: un trio de châteaux à explorer avec son chien
À 470 mètres d’altitude, érigé sur trois grands rochers reliés par une passerelle, le château du Haut Barr offre une vue imprenable sur la plaine d’Alsace. Quand le ciel est dégagé, on aperçoit même la cathédrale de Strasbourg.
Après une pause au restaurant du château, vous pourrez poursuivre par une jolie balade à pied, qui vous mènera au Grand, puis au Petit Geroldseck (voir le tracé de ce circuit familial), ou redescendre à Saverne et flâner dans la charmante cité des Rohan (voir notre post "Visiter Saverne").
4. Visiter les châteaux d’Alsace avec son chien : un air de famille aux Vieux et Nouveau Windstein
Les châteaux de Vieux et Nouveau Windstein, se font face sur deux éperons rocheux distants de 800 mètres. Ils offrent une double dose d’histoire et de nature. Leurs ruines sont des lieux de promenade pittoresques, peu fréquentés, que vous pourrez parcourir tranquillement avec votre chien. Et au sommet, profitez de vestiges étonnants et de panoramas à couper le souffle.
5. Château de Schœneck : une restauration réussie
Ses dimensions hors normes et le travail colossal de sauvegarde du site entrepris par des bénévoles depuis 2003 font du Schœneck une forteresse à part.
À l'occasion de votre visite, vous les rencontrerez peut-être en pleine action. Une occasion unique de partager leur passion pour ce château exceptionnel vieux de huit siècles.
Les Vosges du nord comptent plusieurs dizaines de châteaux qu'il est possible de visiter avec son chien. Plus d'informations auprès du Parc naturel régional des Vosges du nord.
À moins d'une heure de route de ces sites, La Petite Pierre est idéalement située pour explorer les richesses naturelles et culturelles du Parc. Contactez vite Émilie pour réserver votre chalet. Votre fidèle compagnon y est le bienvenu.
Commentaires