top of page

Visites insolites en Alsace : 6 endroits à voir absolument

Dernière mise à jour : 19 mai 2023


Les incontournables d’Alsace, les grands classiques, vous les avez tous faits. Ce que vous voulez, c’est sortir des sentiers battus… et fuir les sites bondés de touristes. Voici une petite liste de 6 lieux et visites insolites à ne pas manquer.



L’ouvrage militaire du Four-à-chaux à Lembach (67) : un escape game grandeur nature

Vivez une expérience inédite au cœur d’un fort de la Ligne Maginot. Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à rétablir le courant dans la casemate, afin de réactiver le système d’oxygénation et d’éviter l’asphyxie de vos camarades soldats. Un jeu d’évasion palpitant dans un cadre insolite.


Les maisons des rochers de Graufthal (67) : des habitations pas ordinaires

Dans le petit village de Graufthal, une rangée de maisonnettes troglodytiques bleues éveille immédiatement la curiosité. Aménagées dans la roche de grès rose, à plusieurs mètres du sol, elles ont été habitées pendant près de deux cents ans avant d’être désertées au cours du XXe siècle. Elles ont cependant conservé tout leur caractère et vous invitent à un charmant voyage dans le temps.


Les maisons des rochers de Graufthal se situent à 10 minutes de la Petite Pierre, un merveilleux village avec de nombreuses activités à découvrir.


Le château semi-troglodytique de Fleckenstein (67) : légendaires depuis des siècles

Autre site insolite du Parc naturel régional des Vosges du nord, le château fort de Fleckenstein domine le paysage environnant depuis 900 ans. Érigé sur un imposant éperon rocheux, il offre une vue imprenable sur la vallée. Sa conception intérieure, ses hautes murailles et ses tours impressionnantes en font un exemple remarquable de l'architecture militaire médiévale.



Le château du Fleckenstein dans les Vosges du Nord en Alsace.
Le château du Fleckenstein, un château médiéval semi-troglodytique en Alsace

Le musée du pétrole de Pechelbronn (67) : une histoire d’or noir

Vous serez sans doute surpris d’apprendre que le nord de l’Alsace a longtemps été considéré comme le berceau de l'industrie pétrolière en France. Au travers d’expositions, animations ludiques et ateliers pédagogiques, le musée retrace l'histoire du précieux hydrocarbure dans la région, de sa formation géologique à son exploitation moderne. Le musée du Pétrole, une découverte inattendue.


La cave historique des hospices de Strasbourg (67) : à visiter sans modération

Saviez-vous que c’est dans les sous-sols des anciens hôpitaux strasbourgeois que les prestigieux vins d’Alsace ont été élaborés pendant plus de 600 ans ? L’endroit est donc idéal pour découvrir l’histoire fascinante du lieu, mais aussi, les secrets de fabrication des meilleurs vins de la région. Les magnifiques voûtes de pierre abritent par ailleurs un millésime de 1472, le plus vieux vin du monde conservé en tonneau.



Visite de la cave à vins historique de la ville de Strasbourg
Strasbourg et sa cave à vins historique, le vin le plus ancien du monde date de 1472

Le fort de Mutzig (68) : l’Alsace enjeu de guerre, symbole de paix

Construite à la fin du 19ème siècle, la citadelle souterraine Guillaume II a été fidèlement restaurée par des passionnés d’histoire. Si le site raconte la guerre et met en scène la vie des soldats pendant les conflits, il est aussi résolument tourné vers la paix et accueille des expositions temporaires captivantes. Un témoignage unique.


L’Alsace est pleine d’inattendus. Rochers mystérieux, fontaines miraculeuses, châteaux et villages médiévaux… ; ces lieux empreints d’histoire et de légendes font la richesse d’un patrimoine inépuisable.


Avez-vous également entendu parler des terres argileuses alsaciennes ? Le sol alsacien est riche en argile. Cette terre est utilisée par de nombreux potiers, plus particulièrement à Soufflenheim, un village où la poterie est une tradition millénaire. Elle est transmise de génération en génération et fait partie du patrimoine alsacien. Découvrez cet article retraçant l'histoire des poteries de Soufflenheim et Betschdorf.


En quête d’autres idées de visites insolites et originales ? Les musées insolites alsaciens et mosellans vous plairont à coup sûr. Votre séjour sera riche de découvertes surprenantes.


Si vous souhaitez séjourner dans un gîte à proximité de l'ensemble de ces activités insolites, les chalets d'Emilie répondront à vos attentes. Ils sont agréables, écoresponsables et permettent de se détendre après une belle journée pleine d'activités.



Découvrez la carte des visites insolites (en rouge) par rapport à la localisation des Chalets d'Emilie (en bleu).









39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page