top of page
Photo du rédacteurFlorence

Le grès rose des Vosges du nord : richesses d’un patrimoine sculpté dans la roche

Dernière mise à jour : 17 juin

Vous cherchez une destination dépaysante pour vos prochaines vacances en Alsace ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par les Vosges du nord ? Omniprésent sur le territoire, le grès rose donne aux lieux une couleur et une atmosphère uniques. Découvrez les secrets de cette pierre emblématique et les lieux incontournables à visiter pour en admirer le charme.

D'où vient le grès rose des Vosges du nord ?

Le grès rose des Vosges provient de l’érosion d’une ancienne chaîne montagneuse. Les sables arrachés à cette montagne se sont accumulés dans une vaste plaine, puis se sont compactés et silicifiés, formant ainsi le grès. Plus tard, les mouvements de la croûte terrestre ont fait remonter la roche à la surface, où elle a été sculptée par l’érosion et les glaciers.

Mais pourquoi le grès est-il rose ? Le ciment qui lie les grains de sable entre eux contient des oxydes de fer. Ce sont eux qui donnent à la pierre sa teinte rosée si particulière.

Splendeur des paysages façonnés par le grès rose

piton rocheux en grès rose des Vosges du nord
Rocher de grès rose des Vosges du nord

Le grès est à l’origine du relief vosgien, formant plateaux, falaises, pics et rochers aux silhouettes étonnantes. Le Rocher du corbeau, le Rocher blanc, le Rocher des païens ou encore, le Petit Colorado au Pays de Bitche, sont parmi les plus spectaculaires.

Le grès a également influencé la végétation, en favorisant le développement des forêts. En effet, le sol sablonneux, pauvre en éléments nutritifs, limite la présence de nombreuses plantes. Les forêts de chênes, hêtres et pins sylvestres des Vosges du nord abritent une biodiversité remarquable.




L’Homme et le grès des Vosges

Le grès a également marqué l'histoire et la culture des populations locales, en leur fournissant un matériau de construction abondant et facile à tailler, permettant d’édifier châteaux forts, églises, maisons, …

L’exploitation du grès a aussi été une source de développement économique. Extrait des carrières, il a été travaillé à l’état brut pour devenir fontaines, statues, calvaires… Allié au feu, il s’est transformé en céramique, verre ou cristal, des savoir-faire que l’on peut encore admirer dans de célèbres manufactures locales.

Découvrez ici les villages des arts du feu de Meisenthal, Saint-Louis, Lalique, etc. où vous pourrez admirer des créations magnifiques sur les lieux mêmes où elles ont vu le jour.


Les incontournables du patrimoine bâti en grès rose des Vosges du nord

Voici quelques sites coup de cœur, mais la liste est évidemment loin d’être exhaustive…

- Le château fort du Fleckenstein : édifice médiéval troglodytique, creusé dans un spectaculaire éperon rocheux,

- La citadelle de Bitche : ouvrage Vauban saisissant, bâti sur les hauteurs de la ville,

- La Petite-Pierre : village féodal pittoresque entouré de remparts,

- Graufthal : village au charme authentique avec ses maisons troglodytiques du XVIIIè siècle,

- Saverne : coquette cité des Rohan et ses joyaux d’architecture en grès rose. Découvrez ici un aperçu de l'exceptionnel patrimoine bâti en grès de Saverne.

Le grès rose a forgé le paysage et les hommes et femmes d’un territoire authentique. Le Parc naturel régional des Vosges du nord offre aux visiteurs un cadre naturel préservé. Il recèle également un riche patrimoine historique et architectural.

En Alsace, les Chalets cosy d’Émilie sont idéalement situés au cœur du Parc, pour découvrir ces magnifiques sites (et beaucoup d’autres). Contactez-nous.

146 vues0 commentaire

Comments


bottom of page