top of page

Location de bateau sans permis à Sarrebourg et Saverne : facile et sympa

En quête d'une activité originale dans les pays de Sarrebourg et Saverne ? Avez-vous pensé à louer une pénichette ou un bateau sans permis ?


Simple, sans danger, dépaysante et ludique, une mini croisière sur les canaux n’a que des avantages. Les ports qui jalonnent les voies fluviales d’Alsace et Moselle proposent, selon les loueurs, des embarcations pour une journée, un week-end, ou plus. Paré à larguer les amarres ?




La sécurité avant tout : une formation aisée pour les novices

Naviguer avec un bateau sans permis est accessible à tous. Aucune compétence particulière n’est nécessaire. Les loueurs vous donnent les instructions de base pour vous familiariser avec les manœuvres et les consignes de sécurité.


Certains vous proposent même de vous accompagner pour le premier passage d’écluse. Ensuite, vous êtes complètement autonome. Par précaution, pensez aux gilets ou aux brassards si vous voyagez avec des petits.


Canaux d'Alsace et de Moselle : des escapades de charme

Deux grandes voies fluviales traversent notre territoire vallonné. Étangs, forêts, pâturages et villages colorés se succèdent le long des Canal de la Marne au Rhin et Canal de la Sarre (ancien Canal des houillères).


Au port du Houillon, à Languimberg près de Sarrebourg, vous avez le choix de voguer sur l’un ou l’autre. Vous pouvez également louer votre embarcation dans les autres ports à proximité : Lagarde, Hesse, Niderviller, Lutzelbourg et Saverne pour le premier ; Mittersheim et Harskirchen pour le second.





Louer un bateau sans permis : aller où bon vous semble

Seul maître à bord, vous naviguez à votre rythme. Choisissez votre itinéraire et faites halte où et quand vous voulez. Envie d’accoster pour une petite sieste, une visite touristique, un pique-nique sur une aire aménagée, ou pour permettre à votre toutou de se dégourdir les pattes sur les chemins de halage ? Vous êtes libre ; faites ce qui vous plaît.


Les écluses : le grand frisson

Le passage des écluses est toujours un moment fort en émotions. On aborde cet instant avec autant d’excitation que d’appréhension, surtout au début…


Heureusement, franchir un dénivelé n’a rien de très compliqué. L’important est de ne pas se précipiter et de rester concentré. Notez que le tronçon entre Hesse et le spectaculaire ascenseur à bateaux du Plan incliné d’Arzviller est sans écluse.






Une aventure familiale inoubliable : partager des moments uniques

Vos enfants seront ravis de jouer les moussaillons ; même vos ados auront plaisir à vous aider pendant les manœuvres. Quant à votre "quatre pattes", il sera très vite à l’aise lui aussi. Toute la famille appréciera la beauté et la quiétude des paysages champêtres de Lorraine et d’Alsace.


Bonne humeur et farniente, c’est tout ce que vous devez prévoir pour cette parenthèse mémorable.


Que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, l’expérience promet d’être inoubliable. Prolongez ces moments exceptionnels sur la terre ferme, dans un de nos chalets aux alentours de Sarrebourg et Saverne.

Au cœur des territoires de la Moselle sud et du Parc naturel régional des Vosges classés réserves de biosphère par l’UNESCO, de nouvelles émotions vous attendent... Découvrez-les sans plus attendre et profitez pleinement de votre séjour en Alsace et Moselle.

54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page