top of page

Canicule : 6 sources naturelles et lieux de fraîcheur en Alsace Moselle

Quand le thermomètre bat des records, trouver des îlots naturels et lieux de fraîcheur en Alsace et Moselle peut tourner à l'obsession. Savez-vous que certains endroits conservent des températures agréables sans nécessiter d’air conditionné, ni même de ventilateur ? Fuyez les centres commerciaux et les magasins climatisés pour vous réfugier dans ces lieux auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé…

Les plans d'eau et les piscines : rafraîchissement garanti près de l’eau

Lieux de fraîcheur en Alsace, pique-nique au bord de l'eau
Pique-nique à l'ombre au bord de l'eau

Rien de tel qu'un plouf ou un pique-nique au bord de l’eau pour se rafraîchir quand il fait chaud. Les Vosges du nord et la Moselle sud regorgent d’étangs aménagés, canaux navigables, piscines, centres aquatiques, bases de loisirs, etc., tous propices aux activités nautiques : baignade, paddle, pédalo, bateau sans permis… Retrouvez ici les meilleurs plans d’eau des Vosges du nord.

Les forêts : si bien à l’ombre des arbres

Les forêts, des lieux verdoyants qui protègent de la canicule
Les forêts, d'agréables lieux de fraîcheur

Omniprésente dans la région, la forêt permet de gagner de précieux degrés. La densité des feuillages forme un écran naturel qui filtre autant les UV que la chaleur excessive. Un plaid, une glacière et quelques jeux suffisent pour une journée parfaite. Et n’hésitez pas à prendre de l’altitude; il fera toujours meilleur dans les Vosges du nord qu’en plaine d’Alsace.

Pour votre hébergement de vacances, privilégiez une location à la campagne, où les températures sont plus supportables. Découvrez les chalets d'Émilie à La Petite-Pierre ou Abreschviller. Situés au cœur d'une nature verdoyante, ils vous promettent des vacances agréables.

Les parcs et jardins : des oasis de fraîcheur au cœur des villes

Voilà d’autres endroits particulièrement agréables pour profiter de la nature et de l'ombre des arbres près de chez soi. Les végétaux procurent une fraîcheur bienfaisante et rare dans les agglomérations surchauffées. L'Alsace et la Moselle regorgent de parcs et de jardins remarquables, idéaux pour une balade, un pique-nique ou une sieste, à l’abri du soleil.

Les églises, châteaux et musées : la fraîcheur naturelle des vieilles bâtisses

Murs de pierre épais, petites ouvertures sur l’extérieur, pénombre et hauts plafonds... Ce qui nous fait frissonner en hiver devient un véritable atout en été. Quand la chaleur extérieure devient étouffante, les édifices anciens conservent une fraîcheur bien agréable et offrent en plus une excellente occasion de se cultiver.

Les ouvrages militaires souterrains : un patrimoine historique à découvrir en été

Les casemates, citadelles et autres forts, très nombreux dans la région, sont également des refuges qui permettent de s’abriter de la canicule. Construits tout ou partie sous terre, il y fait toujours frais, au point que même en plein été, une petite laine est souvent conseillée. Ce sont surtout des lieux d’histoire et de mémoire, passionnants à visiter quelle que soit la saison.


Les caveaux : des lieux de fraîcheur emblématiques en Alsace

Les caves à vins, parmi les lieux de fraîcheur en Alsace-Moselle à privilégier
Les caveaux d'Alsace, fraîcheur et dégustations d'excellents vins garantis

L’été est le moment idéal pour découvrir le vignoble de Cleebourg, au nord de la route des vins d’Alsace. Les viticulteurs sont encore disponibles avant le début des vendanges. Ils vous accueillent volontiers dans la fraîcheur de leurs caves pour vous faire partager leur passion autour d’une dégustation... avec modération.

Avec le dérèglement climatique, l'Alsace connaît chaque été des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents. Quand la chaleur devient insupportable, on peut trouver de la fraîcheur dans des lieux parfois inattendus.

Et vous, quels endroits conseillez-vous  ? Dites-le nous en commentaire.

Kommentare


bottom of page